29 juin 2022

RETOUR AUX ACTUALITÉS

La perte de vision pendant la grossesse

grossesse

La grossesse est une période marquée par d’importants bouleversements hormonaux. Ces fluctuations hormonales sont susceptibles d’avoir des effets variés sur de nombreuses fonctions de l’organisme, y compris sur la vision.
Certaines femmes ont notamment la sensation perdre de leur vision durant leur grossesse ou que leur myopie s’aggrave.
Si certains troubles de la vision sont parfaitement normaux lors de la grossesse, et voués à disparaître spontanément après l’accouchement, d’autres peuvent indiquer un problème plus grave et doivent être pris au sérieux.

 

Vision brouillée : la sécheresse oculaire pendant la grossesse

La sécheresse oculaire est un phénomène qui survient couramment lors de la grossesse : certaines femmes ne supportent plus leurs lentilles de contact, ressentent des picotements, des douleurs ou de l’inconfort au niveau des yeux, et peuvent même avoir la sensation de voir flou.
Pour cause, la sécheresse oculaire – qui peut être provoquée par des variations hormonales – a tendance à engendrer une inflammation plus ou moins importante de la cornée.
Cette inflammation de la cornée impacte la trajectoire des rayons lumineux, qui devient plus « diffuse ». Il en résulte typiquement une sensation d’éblouissement et/ou de vision floue.

Aussi, il peut être nécessaire de renoncer aux lentilles de contact durant la grossesse et/ou d’utiliser des larmes artificielles pour retrouver un confort satisfaisant.
Si vous souhaitez recourir à des larmes artificielles durant votre grossesse, il est indispensable de vous assurer auprès de votre médecin ou pharmacien qu’elles ne sont pas contre-indiquées chez la femme enceinte.

 

Vision floue : la rétention d’eau pendant la grossesse

La rétention d’eau est un des troubles les plus couramment rencontrés lors de la grossesse. Habituellement, les chevilles sont les zones les plus touchées, mais la cornée de l’œil peut également être affectée.
Ainsi, la cornée s’épaissit et se courbe, ce qui altère la trajectoire des rayons lumineux qui n’atteignent alors plus correctement la rétine, et forment une image floue.
Habituellement, la rétention d’eau provoque une baisse de la vision mineure, qui disparaît naturellement après l’accouchement.

 

Troubles de la vision et pré-éclampsie : un signe d’alerte à ne pas ignorer

Un changement de vision brutal peut indiquer une soudaine hypertension artérielle, phénomène pouvant résulter d’une pré-éclampsie.
La pré-éclampsie est un phénomène touchant environ 5% des femmes enceintes. Avec un suivi adapté, il est généralement possible d’éviter les complications, et notamment l’évolution vers une éclampsie (crise convulsive potentiellement fatale).
Toutefois, la pré-éclampsie demeure un trouble particulièrement grave (2ème cause de mortalité chez la femme enceinte), et le moindre doute doit vous pousser à consulter en urgence absolue.
Une vision qui devient soudainement floue, une sensibilité brutale à la lumière, une sensation de lumière clignotante ou l’apparition brutale d’auras sont de potentiels symptômes à ne pas négliger.

 

Troubles de la vision et diabète gestationnel : un risque accru de complications lors de l’accouchement

Le diabète est une maladie qui correspond à une défaillance de la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) de l’organisme, souvent liée à un défaut de la production d’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.
Or, au cours de la grossesse, l’organisme produit des hormones qui risquent d’avoir un effet anti-insuline, engendrant de fait un diabète temporaire : c’est le diabète gestationnel.
L’augmentation du taux de sucre dans le sang a alors tendance à endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut occasionner des troubles de la vue.
Les défauts visuels occasionnés par le diabète gestationnel peuvent varier : vision floue, vision double, éblouissement, corps flottants, « tâches » ou encore perte partielle de la vision.
Il est essentiel de consulter un ophtalmologue à chaque trimestre de votre grossesse si vous souffrez de diabète gestationnel afin de surveiller l’état des vaisseaux sanguins de votre rétine et de contrôler le risque de rétinopathie diabétique.
La rétinopathie diabétique se traduit par des dommages permanents causés à la rétine, pouvant être à l’origine d’une cécité (totale ou partielle) irréversible.

Enfin, le diabète gestationnel est associé à une augmentation des risques de complications lors de l’accouchement (césariennes, déchirures, naissances prématurées, recours au forceps, etc.) et de pré-éclampsie.

Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît à la suite de l’accouchement, mais il induit un risque accru de développer un diabète de type II (cette fois-ci définitif et irréversible) dans les années à venir, tant pour la mère que pour l’enfant à naître.

Les troubles de la vision sont fréquents au cours de la grossesse, et sont habituellement bénins et réversibles. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin ou un ophtalmologue si vous remarquez tout changement de votre vision afin de vous assurer de l’absence de trouble sérieux ou, le cas échéant, de bénéficier d’un suivi adapté pour réduire les risques de complications.

Les autres actualités

Vision et permis de conduire

Vision et permis de conduire

La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on conduit. Saviez vous que tout candidat au permis de conduire doit...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS