Opération des yeux au laser

La myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie sont des défauts optiques opérables grâce à la chiurgie réfractive. L’opération est réalisée sous anesthésie locale (par gouttes) en ambulatoire et dure une vingtaine de minutes. Les capacités visuelles sont retrouvées en quelques jours, parfois même dès le lendemain chez certains patients.

Quels sont les avantages d’une opération des yeux ?

La chirugie réfractive est un traitement oculaire au laser qui permet aux personnes souffrants d’un défaut optique de ne plus porter de lunettes de vue ou de lentilles. Que les raisons soient sportives, esthétiques, professionnelles ou autre, cette courte intervention permet aux patients de retrouver un confort et une liberté au quotidien. Sur le long terme, l’opération des yeux au laser présente également l’avantage de s’affranchir des coûts liés aux renouvellements de lunettes ou lentilles.

Les différentes méthodes de traitement

LASIK

Technologie de référence, le LASIK peut corriger toutes les pathologies: la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou l’hypermétropie en fonction de leur stade et de leur intensité; ce qui en fait le traitement le plus courant. L’opération par LASIK se déroule en 2 étapes. Dans un premier temps, le laser femtoseconde dessine un volet épais de 110 microns sur la cornée, afin que le chirugien puisse le soulever. Ensuite le laser Excimer vient traiter la vision en agissant sur la courbure de la cornée.

Récupération : Après l’opération, il faut généralement compter 24h à 48h pour une vision nette.

SMILE

Traitement de dernière génération, la méthode SMILE, permet une recupération plus rapide et moins contraignante tout en évitant les sécheresses oculaires. Pour ce faire, le laser découpe une lentille dans l’épaisseur de la cornée sans soulever de volet cornéen. Cette lentille est ensuite retirée grâce au laser par le biais d’une minuscule incision en forme de sourire, d’où le nom SMILE. Le SMILE est une technique innovante, qui a la particularité d’être moins invasive et plus respectueuse pour la cornée.

Récupération : Cicatrisation rapide et vision nette dès 24h

PKR

PKR est l’acronyme de Photokératectomie Refractive.
Cette technique est indiquée pour les cornées fines et les petits défauts optiques ne pouvant être traités par la méthode LASIK.
Durant l’opération, le chirugien retire d’abord l’epithélium (couche superficielle de la cornée). Le laser vient par la suite photoablater la surface de la cornée afin d’en corriger la vision.

Récupération : Plusieurs jours pour retrouver une vision nette.

Quelles sont les différentes étapes pour se faire opérer ?

Vous avez d’autres questions sur l’opération de la vision au laser ? Consultez notre F.A.Q.