Opération de l’hypermétropie

L’opération de l’hypermétropie vise à améliorer la vision de près comme de loin afin de permettre aux personnes atteintes d’hypermétropie de se passer de lunettes ou de lentilles de contact.

Aussi, c’est une opération de confort, qui vient remplacer des dispositifs de correction de la vue déjà efficaces, mais jugés trop contraignants, inesthétiques ou inconfortables par ceux qui les portent.

 

L’hypermétropie, qu’est-ce que c’est ? 

L’hypermétropie est une amétropie qui engendre un une fatigue visuelle et parfois une baisse de vision. Les personnes qui en sont atteintes voient plus flou de près que de loin, bien que les troubles engendrés par l’hypermétropie soient fluctuants.

Il s’agit d’une pathologie de l’œil relativement répandue, puisqu’environ 15% de la population française en serait atteinte.

D’un point de vue strictement optique, (contrairement à la myopie) : l’œil est trop court, et les rayons lumineux qui traversent la cornée pour former une image sur la rétine convergent après cette dernière. L’image n’est donc pas correctement positionnée sur la rétine et est perçue floue.

Pour voir nettement, les patients souffrant d’hypermétropie ont tendance à contracter leur cristallin (organe de l’œil qui permet d’effectuer la mise au point) en permanence, ce qui peut provoquer d’intenses maux de tête.

Symptômes : comment reconnaître l’hypermétropie ?

Contrairement à la myopie qui, à partir d’un certain degré, plonge les personnes myopes dans un flou permanent, l’hypermétropie peut fréquemment être compensée en contractant continuellement le cristallin.

Aussi, un de ses symptômes révélateurs n’est pas tant un défaut de vision que des maux de tête intenses, typiquement décrits comme une barre au-dessus des paupières et plus marqués en fin de journée.

Il arrive également que les enfants atteints d’hypermétropie forte louchent dans leurs efforts pour accommoder : c’est un phénomène nommé strabisme accommodatif.

Si l’hypermétropie est habituellement rencontrée chez l’enfant, elle peut également survenir chez l’adulte, notamment lorsque le cristallin commence à vieillir et ne peut plus compenser correctement.

Comment diagnostiquer et corriger une hypermétropie ?

Seul un ophtalmologue, médecin spécialisé dans les pathologies oculaires, peut diagnostiquer une hypermétropie. Pour ce faire, il réalisera différents examens de la vision et de la santé des yeux afin d’évaluer l’acuité visuelle du patient et, en cas de défaut de vision, d’identifier le type de trouble en cause.

Lorsqu’une hypermétropie est diagnostiquée, elle est classiquement corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Bien que les lunettes et les lentilles de contact soient suffisantes pour permettre aux patients de retrouver une bonne acuité visuelle, le port constant de ces dispositifs est parfois vécu comme contraignant, voire inconfortable.

L’opération de l’hypermétropie apporte une alternative au port de lunettes de vue et de lentilles de contact. Elle consiste à modifier chirurgicalement la morphologie de la surface de l’œil pour repositionner le point de convergence de rayons lumineux sur la rétine.

Comment fonctionne l’opération de l’hypermétropie ?

Dans l’hypermétropie, l’œil est trop court, et l’image (point de convergence des rayons lumineux qui traversent la cornée) se forme derrière la rétine, organe captant les signaux lumineux.

L’opération de l’hypermétropie vise donc à ramener cette image sur la rétine en modifiant la trajectoire des rayons lumineux afin qu’ils convergent plus tôt.

Pour ce faire, la technique la plus utilisée est la chirurgie réfractive au laser qui consiste à modeler la cornée. Plus précisément, on cherche à creuser le pourtour de la cornée pour que son centre soit plus bombé afin de « courber » la trajectoire des rayons lumineux.

En fonction de multiples paramètres propres à chaque patient et à sa santé oculaire (âge, degré d’hypermétropie, santé du cristallin, etc.), différentes techniques chirurgicales peuvent être envisageables.

La chirurgie réfractive LASIK permet d’améliorer la vision dans la limite de +6 dioptries d’hypermétropie.

Enfin, dans certains cas, notamment en cas d’hypermétropie très forte ou de contre-indication au laser, la pose d’implants en supplément ou remplacement du cristallin peut permettre de traiter ce défaut optique. 

Le traitement de l’hypermétropie peut tout à fait être associé à celui de la presbytie et/ou de l’astigmatisme. Le laser traitera l’ensemble des défauts au cours d’une même intervention.

Déroulement de l’opération de l’hypermétropie

L’opération de l’hypermétropie est une intervention relativement indolore, qui se déroule en ambulatoire et ne nécessite pas d’anesthésie générale.

L’œil est anesthésié localement à l’aide de gouttes oculaires et l’intervention dure environ 15 minutes par œil.

L’opération par LASIK se déroule en 2 étapes :

  1. Le laser femtoseconde dessine un volet épais de 110 microns sur la cornée, afin que le chirurgien puisse la soulever.
  2. Le laser Excimer vient traiter la vision en agissant sur la courbure de la cornée.

À la suite d’une opération de l’hypermétropie, la récupération visuelle peut prendre de quelques heures a quelques jours en fonction de défaut.

Une sensation de grains de sable, gêne a la lumière ou picotement peut être rencontré.

L’opération de l’hypermétropie permet de se passer de lunettes et de lentilles de contact en optant pour une petite intervention chirurgicale qui peut offrir beaucoup de confort aux patients souffrants de défauts de la vision.

Pour déterminer si une personne est éligible à une opération de l’hypermétropie, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue qui évaluera chaque patient au cas par cas.