Saviez vous qu’un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée n’était pas seulement favorable à votre bien être général ? Les études prouvent que cela contribue également à votre santé visuelle et aide ainsi à prévenir certaines pathologies oculaires. Découvrons ensemble les aliments pour le bon fonctionnement du corps humain et des yeux.
Quelles vitamines sont bonnes pour améliorer la vue ? Où les trouver ?
● La vitamine A dans les fruits et légumes
La vitamine A a un rôle important dans la synthèse d’un des pigments des cellules photoréceptrices de la rétine. Ces cellules sont spécialisées dans la réception de la lumière.
Pour une bonne vue, vous pouvez retrouver ces vitamines dans les aliments tels que: le foie, le jaune d’œuf, les poissons gras, les produits laitiers, les fruits et légumes verts foncés, jaunes et oranges (carotte, patate douce, courges, abricot, épinard, salades, etc.)
● La vitamine C dans les agrumes
La vitamine C, nommée acide ascorbique, est un bon allié pour le renforcement du système immunitaire. Son action antioxydante permet de combattre les radicaux libres, responsables en partie du vieillissement.
Le cristallin, lentille transparente dans l’œil permettant de faire la netteté, à une forte concentration en vitamine C. Il est donc important de conserver cet apport afin de prévenir des risques de cataracte (opacification du cristallin). Vous pouvez retrouver ces vitamines dans des aliments comme: le kiwi, les agrumes, les fruits rouges, les poivrons, les choux, brocolis, etc.
● La vitamine D du soleil
La source principale de la vitamine D est le soleil. Le soleil on dit “oui” mais avec modération tout de même. Limiter l’exposition aux rayons UV à 20 minutes par jour suffit à faire le plein ! Il est toute fois possible de retrouver ces vitamines dans certains champignons (cèpes, morilles, girolles), le chocolat noir, les poissons gras comme le saumon, etc.
Le cristallin ainsi que la cornée sont constitués de récepteurs en vitamines D. Une carence de cette vitamine peut entraîner une sécheresse oculaire et un risque de développer une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).
● La vitamine E dans les huiles
La vitamine E, comme la vitamine C, à un rôle d’antioxydant pour l’organisme. Elle permet de protéger la rétine des radicaux libres et ainsi lui éviter un vieillissement prématuré et donc de d’entretenir une bonne acuité visuelle. Vous pouvez retrouver ces vitamines dans les huiles (olive, soja, maïs, tournesol) et les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes).
Faire le plein de nutriments: lutéine et zéaxanthine
Ces deux nutriments appartiennent à la famille des caroténoïdes (comme le bêta-carotène). Ils sont présents au niveau du cristallin et de la macula (centre de la rétine) et constituent principalement les
pigments maculaires. Ils permettent de protéger la macula du vieillissement grâce à leurs propriétés antioxydantes et de prévenir les risques de DMLA. Les aliments riches en lutéine et zéaxanthine sont: le melon, l’abricot, la mangue, la pêche, la carotte, la tomate, la pastèque, le pamplemousse rose, le brocolis, l’épinard, etc.
Faire le plein d’ oligo-éléments: sélénium et zinc
Le sélénium et le zinc sont des micronutriments qui agissent ensemble et que l’on retrouve uniquement dans notre alimentation. Ils aident à prévenir contre le risque de DMLA. Vous pouvez retrouver ces oligo-éléments dans: les huîtres, les palourdes, les crustacés, le bœuf, le foie de veau, les champignons, les algues, les céréales complètes.
Faire le plein d’acides gras oméga 3
Les oméga-3 sont les acides gras dits essentiels qui participent au maintien de l’intégrité des tissus de la rétine. Un bon apport en oméga-3 permettrait de diminuer les risques de développer une DMLA ainsi qu’une rétinopathie diabétique pour les diabétiques de type II. Vous pouvez retrouver ces acides gras oméga-3 dans: les poissons gras, les fruits de mer, les huiles végétales (lin, chanvre, colza, noix, soja), etc.
Une bonne alimentation combinée à un équilibre alimentaire est la clé d’une bonne santé. Avoir une bonne vision, cela passe aussi par l’assiette ! N’oubliez pas de boire, environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, afin de garder les yeux hydratés et éviter tout risque de sécheresse oculaire.