Opération de l’astigmatisme

L’opération de l’astigmatisme permet de corriger un défaut de la vision particulièrement fréquent au sein de la population.

L’opération de l’astigmatisme vise à se passer de ces dispositifs, parfois jugés contraignants, inesthétiques et/ou inconfortables.

Il arrive souvent que l’astigmatisme soit concomitant à une autre pathologie oculaire – notamment la myopie, auquel cas la correction laser traite les deux troubles de la vue simultanément.

L’astigmatisme, qu’est-ce que c’est ?

L’astigmatisme est une anomalie de la vision le plus souvent provoquée par une déformation de la cornée, qui s’avère ovale plutôt que ronde, comme elle devrait l’être normalement.

Plus rarement, il arrive que l’astigmatisme soit causé par une déformation du cristallin, on parle alors d’astigmatisme interne. Enfin, l’astigmatisme peut atteindre à la fois la cornée et le cristallin, auquel cas on parle d’astigmatisme total.

Du fait des déformations cornéennes et/ou cristallines causées par l’astigmatisme, les rayons lumineux qui traversent ces deux organes de l’œil ont une trajectoire anormale et ne convergent pas correctement vers un point unique de la rétine.

L’image qui devrait se former au point de convergence des rayons lumineux apparaît donc floue et déformée, autant de près que de loin.

Le niveau d’astigmatisme est exprimé en dioptries. Il est considéré comme faible lorsqu’il est compris entre 0 et 1 dioptries, moyen entre1 à 2 dioptries, et fort au-delà de 2 dioptries. Le centre de vision Loire propose des opérations de correction de l’astigmatisme quel que soit le niveau de votre astigmatisme.

Quand l’astigmatisme s’installe, la vision est altérée et il devient nécessaire de porter des lunettes, des lentilles de contact ou de procéder à une intervention au laser.

Symptômes : comment reconnaître l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est souvent présent dès la naissance, mais il peut aussi survenir en vieillissant, ou être associé à d’autres troubles de la vision comme la myopie ou l’hypermétropie.

Les symptômes de l’astigmatisme peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Les principaux symptômes de l’astigmatisme sont les suivants :

  • Une vision trouble, déformée ou floue à toutes les distances (de près et de loin)
  • Difficulté à voir la nuit
  • Fatigue oculaire ou inconfort
  • Strabisme
  • Maux de tête

Comment diagnostiquer et corriger un astigmatisme ?

En cas de suspicion d’astigmatisme il convient de consulter un ophtalmologue, ce dernier va évaluer la vision de son patient à l’aide de différents examens tout à fait indolores, et identifier les éventuels défauts visuels présents.

L’astigmatisme est souvent corrélé à une myopie. Aussi, une correction de la vision prend couramment en charge plusieurs troubles simultanément.

Au cours de son diagnostic, l’ophtalmologue évalue le degré d’astigmatisme du patient, à savoir la sévérité du trouble. Cette évaluation lui permet de prescrire une correction adaptée à la vision de chaque patient au cas par cas.

Les lunettes de vue et les lentilles de contact permettent ensuite de corriger efficacement l’astigmatisme. Pour les personnes qui ne souhaitent pas porter quotidiennement ces dispositifs, une intervention laser peut également résoudre définitivement le problème.

Comment fonctionne l’opération de l’astigmatisme ?

L’opération de l’astigmatisme consiste en une chirurgie réfractive au laser. Elle permet de traiter à la fois ce défaut visuel, mais également la myopie ou l’hypermétropie lorsque plusieurs troubles de la vision sont présents simultanément (cas le plus fréquemment rencontré).

Le traitement d’un astigmatisme cornéen consiste à remodeler au laser la surface de la cornée pour modifier sa courbure afin d’obtenir une forme bien arrondie, et non plus ovale.

Il existe différentes techniques de chirurgie réfractive de l’astigmatisme : le LASIK , la PKR, et le SMILE offrant des résultats très similaires. Les différences résident essentiellement dans la durée de convalescence nécessaire après l’intervention.

 Le LASIK est la technique la plus souvent utilisée. Elle consiste à soulever le « capot » (épithélium) de la cornée pour sculpter au laser les tissus qui se trouvent en dessous, puis à remettre en place ce capot. La cicatrisation est particulièrement rapide.

La technique PKR consiste, quant à elle, à éliminer la couche superficielle de la cornée (épithélium) sans la remettre en place. Celui-ci va se reconstituer naturellement, mais la cicatrisation est plus longue. Le PKR est surtout privilégié chez les patients dont la cornée est fine et pour corriger les fortes myopies.

Le SMILE est possible dans le cas de petits astigmatisme associés a de la myopie

Dans certains cas d’astigmatisme cristallinien, la chirurgie de référence consiste habituellement à remplacer le cristallin par un implant torique.

Ce type de correction est souvent pratiqué au cours d’une chirurgie de la cataracte, une pathologie oculaire au cours de laquelle le cristallin devient opaque ce qui tend à voiler et/ou à assombrir la vue.

Déroulement de l’opération de l’astigmatisme

L’opération de l’astigmatisme est une intervention qui dure environ 20 minutes (traitement des autres troubles de la vision concomitants compris) et se déroule sans hospitalisation.

L’intervention est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Les yeux sont toutefois anesthésiés localement à l’aide d’un collyre (gouttes oculaires).

Le chirurgien procède alors à la correction au laser de la cornée, puis le patient reste en observation une quinzaine de minutes et peut rentrer chez lui.

À la suite d’une chirurgie réfractive par LASIK, une coque de protection transparente est posée sur la cornée juste après l’intervention. Elle est retirée dès le lendemain, et le patient retrouve toute son acuité visuelle sous 24h à 48h.

Après une PKR, le temps de récupération est plus long. Une lentille pansement est posée sur la cornée et conservée 3 à 5 jours. La récupération de l’acuité visuelle prend environ une semaine.

L’opération de l’astigmatisme est à la fois efficace pour corriger ce défaut visuel et relativement facile et rapide à effectuer.

Avec la technique LASIK, la récupération de l’acuité visuelle est, de plus, quasiment immédiate, avec une période de convalescence de quelques heures, parfaitement compatible avec un retour au travail rapide. Il faudra néanmoins veiller à ne pas frotter ses yeux durant quelques jours.