28 mars 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

A partir de quel âge voit bébé ? L’évolution de la vision d’un enfant de sa naissance à ses 6 ans.

bébé

A sa naissance, l’enfant va découvrir le monde à travers ses yeux. Son apprentissage et son développement vont se faire notamment grâce à ses cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût). Saviez-vous qu’in utéro, le dernier sens à se développer est la vision ?

 

Comment se développe la vision de bébé dans votre ventre ?

Les globes oculaires et différents organes de l’œil apparaissent au bout du 18ème jours chez le fœtus mais c’est à partir du 7ème mois de grossesse que bébé ouvre les yeux pour la première fois dans le ventre de sa maman. Ainsi, il peut commencer à distinguer des ombres.

La vue étant peu stimulée dans le ventre de sa mère, le développement de la vision commencera dès la naissance.

 

Comment voit un nouveau né ?

Lorsqu’un nouveau-né est éveillé il peut voir les visages et les objets en noir et blanc si ceux-ci sont situés à une distance inférieure ou égale à 30cm. Ce qui correspond à une acuité visuelle de 0.5/10.  Ce n’est qu’à partir du 3ème jour qu’il peut fixer sa maman et au bout de 6 semaines qu’il peut la reconnaître. La vision des couleurs n’est pas encore développée.

 

Quelle est la vue d’un nourrisson après 3 mois ?

A 4 mois, la vision des couleurs commence à se faire. le bébé peut distinguer les contours d’objets, les reliefs et suivre les mouvements verticaux. Il peut ainsi observer le monde qui l’entoure (jouets, objets …)  et améliorer sa coordination œil-main

 

De 5 à 12 mois comment évolue la vision de l’enfant ?

Petit à petit, la vision binoculaire se développe, ce qui va permettre à l’enfant d’apprécier les distances et la profondeur et donc de voir en 3 dimensions. Si aucun trouble visuel n’est décelé chez l’enfant, l’acuité visuelle peut atteindre 4/10 à 1 an.

Comment la vision de l’enfant se développe-t-elle à 4 ans ?

C’est à l’âge de 4 ans que la rétine  de l’enfant est considérée comme mature. La rétine est l’écran qui tapisse le fond de l’œil et qui permet de capter les signaux lumineux afin de les envoyer jusqu’au cerveau via le nerf optique. C’est ensuite le cerveau qui va interpréter et retranscrire l’information visuelle.

 

A 6 ans quels sont les changements au niveau des yeux de l’enfant ?

Les yeux des enfants ont pour ainsi dire « fini de se développer ». C’est à cet âge-là que l’enfant acquiert la vision de l’adulte et obtient l’acuité visuelle de 10/10 si aucun défaut visuel n’est constaté. 

 

A quel âge faut-il aller faire contrôler la vue d’un enfant ?

Plus le problème visuel sera dépisté tôt chez un enfant, plus il sera possible de rééduquer le cerveau, si jamais il existe un œil “feignant “ ou amblyope ou de prescrire une paire de lunettes adaptée.

Les troubles de la vision chez l’enfant ne sont pas rares. Il est conseillé de prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue ou un orthoptiste vers les 9 mois de l’enfant pour réaliser un « bébé vision » puis refaire un contrôle à 3 ans et 6 ans au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Quels troubles de la vision peut-on rencontrer chez les enfants ?

L’enfant peut rencontrer différents troubles visuels:

  • Œil “ paresseux “ ou amblyopie
  • Strabisme
  • Dyschromatopsie (atteinte de la vision des couleurs)
  • Myopie
  • Hypermétropie
  • Astigmatisme
  • Daltonisme

Il est impératif de consulter un ophtalmologiste pour un jeune enfant afin de réaliser un bilan oculaire complet si vous suspectez un de ces troubles visuels, en plus de la visite prévue des 9 mois, 3 ans et 6 ans.

Les autres actualités

Vision et permis de conduire

Vision et permis de conduire

La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on conduit. Saviez vous que tout candidat au permis de conduire doit...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS