Saviez vous que le réflexe photo-sternutatoire, éternuement au soleil, était causé par un afflux élevé et soudain de lumière dans nos yeux ? Cette réaction physiologique à la vue du soleil toucherait une personne sur quatre.
Est-ce la lumière qui nous fait éternuer ?
Le réflexe photo-sternutatoire est également nommé éternuement héliotropique ou ACHOO chez les anglais (Autosomal dominant Compelling Helio-Ophtalmic Outburst). Autrement dit, cela correspond à des éternuements lors du passage de l’ombre à la lumière.
Ce réflexe qui touche ¼ de la population n’est pas une maladie. En réalité, il s’agirait, d’après les neurologues, d’un court-circuit entre le nerf optique et le nerf trijumeau, causé par un afflux important de lumière.
Il faut savoir que la lumière qui pénètre nos yeux arrive jusqu’au nerf optique. Celui-ci va convertir le signal lumineux en signal électrique afin que le cerveau puisse recevoir l’information. Le nerf trijumeau qui innerve l’ensemble du visage, tels des fils électriques, et qui possède des terminaisons proches du nez, avoisine le nerf optique.
Pourquoi seulement ¼ de la population a le réflexe photo-sternutatoire ?
Ce réflexe est lié à des facteurs génétiques. Le gène serait héréditaire et aurait une transmission autosomique dominante. Si l’un des deux parents est affecté, alors l’enfant a 50% de chance de l’être aussi.
Est-ce que l’on éternue à cause d’une allergie au soleil ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce réflexe n’est produit que lors d’une stimulation du nerf trijumeau. Les allergènes au soleil ne sont donc pas concernés.
Il existe des allergies au soleil mais elles sont généralement caractérisées par des réactions cutanées.
Comment se “débarrasser” du réflexe photo-sternutatoire?
Sachant que ce n’est pas une maladie, il n’est pas possible de guérir de ce réflexe. Étant un réflexe naturel, aucun traitement n’est donc envisageable.
Dans certaines conditions, notamment pour la conduite, ce réflexe peut être dangereux. A répétition, les éternuements peuvent provoquer une fermeture des yeux, un manque de concentration ainsi qu’un essoufflement. Il est primordial de se protéger de l’éblouissement, soit par un chapeau, soit par des lunettes de soleil.