10 août 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Ouvrir les yeux sous l’eau à la piscine, est-ce vraiment risqué?

ouvrir les yeux sous l'eau

A l’arrivée des beaux jours, petits et grands baigneurs sont de sortie. Sachez que le soleil n’est pas la seule source potentiellement nocive pour nos yeux. En effet, méfiez-vous du chlore présent dans l’eau ! Il peut entraîner des effets indésirables au niveau oculaire, cutané, respiratoire et peut causer des Infections oculaires ou syndromes allergiques.
Le chlore étant le produit le plus utilisé pour désinfecter l’eau des piscines, il est important de s’en prémunir.

A quoi sert le chlore dans une piscine?

Le chlore est un produit oxydant rémanent qui traite l’eau et la stérilise. Cela permet d’éviter la formation d’algues et de détruire les bactéries. Malheureusement certaines bactéries ou parasites sont résistants au chlore.

Peut-on être allergique au chlore ?

On parle souvent d’allergie au chlore mais il est plus juste de parler d’allergie aux chloramines. Les chloramines résultent d’une réaction chimique lors de la filtration de l’eau chlorée. Il est important de noter que le gaz qui s’en émane est très volatile et peut donc engendrer des réactions ou infection oculaires ou cutanées sans même qu’il y ait eu contact.
Après avoir ouvert les yeux sous l’eau dans la piscine, les signes les plus fréquents retrouvés sont les yeux rouges qui picotent.

Est-ce que le chlore est dangereux pour les yeux ?

A la piscine, il est vivement conseillé de ne pas ouvrir les yeux sous l’eau ou de porter une protection (lunette de natation ou masque de plongée), afin d’éviter tout risque d’infection oculaire. Ces risques vont être exacerbés du fait que le chlore va détériorer le film lacrymal qui protège la cornée.
En ce qui concerne l’eau de mer, la forte concentration de sel et de sables peuvent être des agents irritants pour vos yeux. Pensez après chaque baignade en mer à vous rincer les yeux au sérum physiologique, ou au minimum à l’eau claire, si vous avez ouvert les yeux sous l’eau.

Les lentilles de contact peuvent-elles me servir de protection oculaire pour ouvrir les yeux sous l’eau?

Non. Au contraire, les risques pour vos yeux vont être augmentés si vous portez vos lentilles de contact dans l’eau. Les lentilles de contact souples “absorbent” les larmes qui sont présentes à la surface de la cornée. En ouvrant les yeux sous l’eau, la lentille de contact va servir de filtre et de réservoir et ainsi capturer des bactéries et parasites, tel que l’Acanthamoeba. Ce parasite peut conduire jusqu’à une greffe de cornée.

Comment faire pour ouvrir les yeux dans l’eau ?

Le masque de plongée ou les lunettes de natation vont vous permettre d’être isolé du chlore et restent donc un moyen simple et efficace de protéger vos yeux.
Il est désormais possible de corriger tous les types de défauts visuels avec ces équipements, que ce soit pour des adultes ou des enfants, amateurs ou confirmés.

Les autres actualités

Vision et permis de conduire

Vision et permis de conduire

La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on conduit. Saviez vous que tout candidat au permis de conduire doit...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS