Vous avez surement entendu un de vos proche dire « Je rentre chez moi tant qu’il fait jour car je ne conduis pas de nuit ». Vous aussi évitez-vous de prendre la voiture lorsqu’il fait nuit ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous voyez moins bien la nuit ?
La nuit, nous avons tendance à plisser les yeux pour essayer de mieux voir les panneaux de signalisation et nous pouvons être plus facilement ébloui par les phares des voitures, panneaux lumineux ou éclairage public.
Il existe différentes causes qui peuvent entrainer des difficultés à voir la nuit. On vous explique.
Qu’est ce que la myopie nocturne ?
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas myope que vous n’êtes pas concerné. Cette myopie nocturne ou crépusculaire se manifeste la nuit ou dans des conditions de faibles éclairages. Elle entraîne une réduction du champ visuel, une baisse d’acuité visuelle ainsi qu’une baisse de la vision des contrastes.
Les problèmes de vision de nuit peuvent être liés au vieillissement naturel de l’œil
Le vieillissement de l’œil peut également engendrer une baisse de vision nocturne. Avec le temps, les pupilles rétrécissent et sont beaucoup moins réactives à la lumière. Il faut savoir que le diamètre pupillaire varie en fonction des conditions lumineuses. En faible éclairage, la pupille se dilate afin de faire rentrer un maximum de lumière dans l’œil.
Les maladies oculaires parfois responsables d’une baisse de la vue la nuit
Certaines maladies oculaires peuvent également impacter la vision notamment la nuit.
La cataracte rend la vision de nuit difficile
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, lentille située à l’intérieur de l’œil. Les premiers symptômes qui vont apparaître sont une baisse de la vision (généralement de loin et la nuit) ainsi qu’une baisse de la vision des contrastes. Petit à petit, les personnes vont être plus sensibles à la lumière et être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit.
Le glaucome impacte la vision de nuit
Le glaucome est une pathologie de l’œil dont les atteintes sont au niveau du nerf optique et des fibres optiques. S’il n’est pas traité, il peut entraîner une déficience visuelle par diminution du champ de vision. Le glaucome ainsi que certains traitements du glaucome peuvent également amplifier votre sensibilité à la lumière.
Dystrophie de Fuchs
La dystrophie de Fuchs est une maladie de la cornée qui se définit par une perte progressive des cellules endothéliales, qui assurent la transparence. Elle peut engendrer une sensibilité à la lumière et créer un effet de halo lumineux autour des sources lumineuses (phares, lampadaires, feux tricolores…)