La myopie est un défaut de la vision qui affecte la vue de loin. Très répandu, c’est un trouble qui se corrige aisément et n’entraîne pas de cécité, même s’il existe des myopies particulièrement fortes.
Le traitement le plus courant de la myopie consiste à porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Si ces dispositifs sont efficaces, leur port quotidien en continu peut être vécu comme une contrainte.
Un autre traitement tout aussi efficace, qui élimine l’inconfort induit par le port constant de lunettes ou de lentilles de contact, est l’opération au laser de la myopie.
La myopie, qu’est-ce que c’est ?
La myopie est un trouble de la vision non pathologique, qui altère l’acuité visuelle de loin.
Ce n’est pas une maladie, mais un défaut anatomique : l’œil myope, mal formé, est trop allongé. Les rayons lumineux qui passent à travers la cornée n’atteignent pas correctement la rétine au fond de l’œil. Alors, l’image qui devrait s’y former apparaît floue.
Le degré de sévérité d’une myopie varie d’une personne à l’autre. Ainsi, certaines personnes n’ont qu’une faible myopie qui les gêne à peine au quotidien, quand d’autres doivent porter un dispositif correctif en permanence.
Les différents degrés de myopie s’expriment en dioptries : une myopie est considérée comme faible jusqu’à -2,50 dioptries, moyenne de -2,75 à -6 dioptries et forte à partir de -6 dioptries.
Symptômes et diagnostic de la myopie
La myopie provoque une déficience de l’acuité visuelle, c’est-à-dire que la vue de loin est floue, imprécise.
Elle apparaît typiquement chez les enfants entre 7 et 12 ans. Bien qu’elle puisse aussi apparaître (ou augmenter) chez certains adultes, notamment ceux qui passent beaucoup de temps sur un écran dans un environnement peu lumineux.
Chez l’enfant, un retard scolaire peut indiquer une myopie : l’enfant peine à lire ce qui est marqué au tableau et à appréhender certaines pratiques sportives ou scolaires.
Pour établir un diagnostic, il convient de consulter un ophtalmologue. Ce dernier effectuera des tests de la vision pour identifier le (ou les) défaut visuel en cause, son degré de sévérité et le traitement adapté.
Bien qu’elle soit sans gravité, la myopie, surtout forte, peut fragiliser les yeux et favoriser d’autres maladies oculaires plus graves. N’hésitez pas trop longtemps avant de consulter si vous – ou vos enfants – pensez souffrir d’un défaut de la vision
.
Traitements de la myopie
Les lunettes et lentilles de contact pour corriger la myopie
La myopie se corrige facilement et efficacement par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Ces dispositifs visent à modifier la trajectoire des rayons lumineux afin qu’ils atteignent correctement la rétine de l’œil myope.
Les lunettes et lentilles de contact sont toujours personnalisées en fonction de l’anatomie de l’œil de chaque personne myope. Elles doivent être prescrites par un ophtalmologue, après un examen de vue en bonne et due forme.
La chirurgie de la myopie
La chirurgie de la myopie vise à modifier l’anatomie de l’œil afin de permettre aux rayons lumineux de se positionner correctement sur la cornée.
Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales possibles pour corriger la myopie. L’intervention au laser (LASIK, SMILE ou PKR), et la pose d’implants. Le choix de la technique la mieux adaptée dépend du profil de chaque patient et est discuté avec le chirurgien au cas par cas.
L’opération de la myopie au laser
La chirurgie au laser permet de modeler la cornée pour modifier la trajectoire des rayons lumineux et l’ajuster à la longueur de l’œil myope.
La technique PKR vise à remodeler directement la cornée. Le LASIK consiste à ôter la couche superficielle de la cornée avant de commencer le remodelage, puis à la remettre en place afin d’accélérer la cicatrisation.
Le SMILE, nouvelle méthode de traitement laser, permet de corriger la vision en ôtant un lenticule épais de quelques microns, par une micro incision. Il s’agit de la méthode la moins invasive et donc celle qui cicatrise le plus rapidement.
Dans les trois cas, l’intervention chirurgicale est indolore, ne nécessite pas d’anesthésie générale et dure environ 20 minutes au total.
Avec le LASIK, la durée de convalescence est raccourcie : 24 à 48h suffisent au patient pour retrouver toute son acuité visuelle. Avec la PKR, il faut compter jusqu’à 1 semaine de convalescence – durant laquelle le patient peut travailler et vaquer à ses occupations habituelles. Pour le SMILE en revanche, 24h suffiront à retrouver une vision nette.
La pose d’implants
La pose d’implants est plus volontiers indiquée chez les patients souffrants de myopies fortes. Ou bien présentant une cataracte associée (maladie du cristallin typiquement corrélée à l’âge).
L’intervention consiste à remplacer le cristallin par un implant, ou à implanter une lentille intraoculaire dans l’œil en conservant le cristallin.
La pose d’implants oculaires est une intervention légère, réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation ni anesthésie générale) et permettant habituellement de retrouver une bonne acuité visuelle sous 24h à 48h.