20 décembre 2022

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Pourquoi ma vue baisse-t-elle à 45 ans ?

prebsytie

À partir de 45 ans, la vue baisse naturellement : c’est la presbytie. Un phénomène qui survient inéluctablement avec le vieillissement de l’œil.

Tout le monde est concerné par ce phénomène, et, contrairement à une idée reçue, la myopie ne protège pas de la presbytie. Bien que certaines myopies compensent la presbytie lors de la lecture de près sans aucune correction (ni pour la myopie ni pour la presbytie).

En revanche, l’inverse ne fonctionne pas : la presbytie ne compense pas la myopie. Une personne myope ne retrouvera pas la vue de loin à 45 ans, lorsque la presbytie pointera le bout de son nez.

Le meilleur moyen de bien vivre avec sa presbytie est de la corriger correctement. Lunettes de lecture sans ordonnance, lunettes de vue sur mesure, lentilles de contact, opération des yeux au laser… Il existe de multiples traitements sûrs et efficaces pour conserver une bonne vue après 45 ans.

 

Vue qui baisse avec l’âge : la presbytie

Tout le monde deviendra presbyte un jour, avec un degré de sévérité plus ou moins important. La presbytie est, en effet, un trouble visuel corrélé au vieillissement de l’organisme, et plus particulièrement du cristallin.

Le cristallin est un petit organe situé dans l’œil, derrière la pupille. Comme un objectif d’appareil photo, il se contracte pour faire la mise au point (focaliser) et permet de voir net, quelle que soit la distance à laquelle on regarde.

Au fil du temps, le cristallin vieillit et perd de sa souplesse et de son élasticité. Il ne se contracte plus avec la même efficacité, et l’œil perd – en partie – sa capacité à faire la mise au point.

La presbytie apparaît généralement à partir de 45 ans, puis évolue dans le temps jusqu’à l’âge de 60 ans environ, après quoi elle se stabilise.

 

Presbytie : comment la reconnaître ?

La presbytie affecte essentiellement la vision de près. C’est celle qui demande la plus forte contraction du cristallin. On remarque typiquement son apparition lorsque la lecture devient difficile.

Les personnes atteintes de presbytie éloigne naturellement leurs écrans, leurs livres ou leurs journaux de leurs yeux pour lire avec plus de clarté.

En cas de forte presbytie, certaines personnes interagissent difficilement avec leur environnement proche (attraper des objets, estimer les distances, etc.).

 

Presbytie, quels sont les risques ?

La presbytie n’est pas une maladie oculaire grave. Elle ne conduit pas à la cécité, ne présente pas de risques de complications et ne s’aggrave pas indéfiniment.

C’est un trouble oculaire qui altère essentiellement la vue de très près, dans un rayon de 70 cm autour de l’œil. Dans les cas de forte presbytie, le champ de vision jusqu’à 5m peut être troublé. La presbytie n’affecte pas la vue loin, au delà de 5m de distance.

La problématique majeure de la presbytie est une dégradation de la vue de près parfois relativement rapide. Elle peut altérer la qualité de vie et entraver les activités professionnelles ou de loisir. Tout ce qui touche à la lecture et, dans une certaine mesure, à la communication (texto, email, etc.).

La correction de ce défaut de la vision n’est donc pas toujours une seule question de confort, et mérite d’être prise au sérieux.

 

Presbytie : faut-il consulter quand la vue baisse à 45 ans ?

Même si la presbytie est un phénomène normal et sans gravité, il est hautement recommandé de consulter un ophtalmologue lorsque la vue baisse, que vous soyez âgé de 45 ans ou non.

En effet, d’autres pathologies oculaires plus sévères peuvent engendrer une baisse de l’acuité visuelle, dont certaines sont favorisées par l’âge.

Un ophtalmologue s’assure que vous êtes bien atteint de presbytie. Et non de cataracte, de kératocône, de rétinopathie, ou de tout autre trouble de la vision. Ces derniers nécessitent également une prise en charge pour éviter les complications et la cécité.

Enfin, l’ophtalmologue évalue précisément votre presbytie et vous propose une correction sur mesure. Elle sera plus confortable et efficace que les lunettes de lecture disponibles en pharmacie.

 

Comment corriger la presbytie ?

La presbytie se corrige à l’aide de simples lunettes ou de lentilles de contact. Mais elle s’opère aussi au laser.

Chacune de ces alternatives a ses avantages : les lunettes loupes sont accessibles et pratiques, et l’opération des yeux apporte du confort et une meilleure esthétique.

L’opération de la presbytie traite aussi d’autres troubles oculaires concomitants (cataracte, myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.).

Il est vivement recommandé de consulter un ophtalmologue pour bénéficier d’une correction efficace. Il déterminera quelle est la solution la mieux adaptée à vous. Adaptée à votre santé oculaire, à votre santé générale, à votre presbytie et à vos éventuels autres défauts de la vision.

Les autres actualités

Vision et permis de conduire

Vision et permis de conduire

La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on conduit. Saviez vous que tout candidat au permis de conduire doit...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS