21 février 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Pourquoi ai-je des mouches devant les yeux ? 

mouche

Vous avez une impression de mouches volantes dans votre champ de vision ? Pas de panique. Il s’agit certainement des myodesopsies, appelé plus communément des corps flottants. Pour la majorité des patients, elles sont sans gravité.

Vous avez des points noirs devant les yeux ? Ces mouches volantes sont appelées les myodesopsies; qu’est-ce que c’est ?

La myodesopsie est une affection oculaire qui se définit par des points noirs / taches noires ou filaments qui se baladent dans notre champ visuel. Nommés également « mouches volantes » ou « corps flottants », ce phénomène peut apparaitre de façon monoculaire (1 œil) ou binoculaire (les 2 yeux).

Les myodésopsies sont très fréquentes à partir de 50 ans, notamment chez les myopes. Toutefois,  il n’est pas rare voir des mouches devant les yeux chez des patients plus jeunes et/ou non myopes.

Quant voit-on ces mouches devant les yeux ? D’où vient ce phénomène de corps flottants et quels sont les causes ?

Avec le temps, le corps vitré, sorte de gel transparent non vascularisée, qui remplit la partie arrière de l’œil, se liquéfie ou se décolle au niveau de la rétine. Ces symptômes sont responsables de l’apparition de corps flottants devant les yeux.

Les causes des mouches volantes peuvent être d’origines physiologiques ou induites. En fonction des patients, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. L’âge, la myopie peuvent en être des causes naturelles. Les périodes de stress, d’anémie ou encore de fatigue intense peuvent générer l’apparition de mouches. D’autres facteurs peuvent intervenir comme les problèmes de vascularisation, la déshydratation, les inflammation intraoculaires ou encore une chirurgie de la cataracte. Toutes atteintes du globe oculaire (décollement de rétine, hypertension oculaire, atteintes du nerf optique, traumatisme) peuvent également engendrer le phénomène.

Les myodésopsies sont elles graves ? Comment soigner ces mouches devant les yeux ?

Les myodésopsies ne sont pas grave. Si les corps flottants sont apparus récemment, il est fortement recommandé de consulter votre ophtalmologue, d’autant plus si vous avez des flashs lumineux associés. Votre ophtalmologue pourra alors faire un examen du fond d’œil, sous dilatation, afin d’écarter tout risque de déchirure ou de décollement de la rétine.

 

Consultez le source

Les autres actualités

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS