La chirurgie au laser est une alternative efficace et sûre aux lunettes et aux lentilles de contact, des dispositifs performants pour corriger les troubles de la vision, mais dont le port quotidien peut être contraignant, voire inconfortable. L’opération des yeux au laser permet de corriger tous les défauts visuels répandus (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie), et même plusieurs troubles simultanément. Par ailleurs, les contre-indications à la chirurgie au laser sont rares, et la plupart des personnes myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes peuvent en bénéficier pour retrouver toute leur acuité visuelle.
Les critères d’éligibilité à l’opération des yeux au laser
Seul un ophtalmologue peut déterminer si une personne est éligible à une opération des yeux au laser. Sa décision s’appuie sur de nombreux critères relatifs au profil, à la santé oculaire, à la santé générale et aux troubles de la vision de chaque patient.
Opération des yeux au laser : à quel âge ?
Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour être éligible à une opération des yeux au laser, mais il est toutefois important d’attendre que la vision soit stabilisée, ce qui correspond habituellement à la fin de la croissance (18 – 20 ans).
En effet, sans cela le défaut de vision du patient pourrait encore évoluer après l’opération, ce qui rendrait cette dernière inefficace à court ou moyen terme.
À défaut d’un âge précis universel, on considère habituellement qu’une personne est éligible à une chirurgie réfractive des yeux lorsque sa vision est stable depuis au moins 2 ans.
À partir de 70 ans, le cristallin tend à vieillir et une cataracte peut apparaître. La cataracte est une maladie qui se traduit par l’opacification du cristallin, qui perd ses qualités avec l’âge.Dans ce cas, l’opération au laser (qui ne concerne que la cornée) n’est pas forcément adaptée : un implant intraoculaire pour remplacer le cristallin pourrait vous être proposé en alternative.
Opération des yeux au laser : pour quels troubles de la vision ?
Tous les troubles répandus de la vision sont éligibles à l’opération des yeux au laser : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie. Plutôt que le type de trouble de la vision, c’est son degré de sévérité qui peut impacter l’éligibilité d’un patient à une opération au laser. De fait, les myopies ou les hypermétropies fortes ne sont pas systématiquement éligibles.
Les évolutions constantes de la technologie permettent toutefois de prendre en charge un panel de patients de plus en plus étendu, et certaines myopies et hypermétropies fortes peuvent désormais être corrigées au laser : chaque cas mérite d’être évalué individuellement.
Opération des yeux au laser : l’état de santé oculaire
Outre les défauts communs de la vision, l’œil peut être le siège de diverses pathologies pouvant impacter l’éligibilité de chaque patient à une chirurgie réfractive.
En cas d’antécédents de sécheresse oculaire, le laser pourrait être déconseillé, car il tend à aggraver ce problème qui, en plus de causer un inconfort potentiellement prononcé, peut nuire à votre acuité visuelle.
Le kératocône, une maladie qui se traduit par un amincissement de la cornée, peut aussi être une contre-indication à l’opération au laser. Il en va de même pour le glaucome ou l’herpès oculaire.
De manière générale, il faut avoir une cornée suffisamment épaisse pour être éligible à une opération laser, car cette chirurgie implique de remodeler la cornée et d’en retirer une couche.
Opération des yeux au laser : l’état de santé général
Certaines maladies concomitantes, qui n’ont rien à voir avec les yeux, peuvent être un frein à l’opération au laser. C’est par exemple le cas du diabète et de certaines maladies auto-immunes.
Enfin, la grossesse (en cours ou prévue à court ou moyen terme) et l’allaitement sont des états qui devraient vous pousser à reprogrammer une éventuelle chirurgie oculaire au laser.
Pour cause, la grossesse et l’allaitement sont marqués par d’importantes fluctuations hormonales qui influent sur l’acuité visuelle.
Il est donc préférable de corriger un défaut de la vision après l’accouchement et l’allaitement, lorsque le cycle hormonal est à nouveau stable et que la vision est revenue à la normale.
Que faire si je ne suis pas éligible à une opération des yeux au laser ?
Si vous pensez présenter des contre-indications à l’opération des yeux au laser, il est important de consulter un ophtalmologue pour vous en assurer, car chaque cas est différent : par exemple, certains patients souffrant de kératocône ou de diabète peuvent finalement être opérés des yeux.
Par ailleurs, si l’ophtalmologue estime que vous n’êtes pas éligible à une opération au laser, il pourrait être en mesure de proposer une alternative chirurgicale tout aussi efficace : la pose d’implants intraoculaires.
Tous les défauts de la vision peuvent être corrigés à l’aide d’implants intraoculaires, qui permettent, en outre, de traiter la cataracte chez la personne âgée.