Le bilan préopératoire est la première étape si vous envisagez une opération des yeux au laser. Il va permettre au médecin de déterminer si vous êtes éligible ou non à cette chirurgie grâce à différents examens.
Tous les défauts visuels sont opérables (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie). Le bilan préopératoire permet d’établir un bilan complet de votre œil et d’écarter d’éventuelles contre-indications.
Comment se passe l’examen de la réfraction ?
La mesure de la réfraction va permettre de déterminer votre type d’amétropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie) ainsi que sa valeur.
Pour cela, on commence par :
- Mesurer la puissance des verres de lunettes avec un frontofocomètre et recueillir les informations sur les lentilles de contact portées (références, type de port, modalités de port, confort visuel et mécanique)
- Mesurer l’acuité visuelle monoculaire (œil droit et œil gauche séparément) puis binoculaire (les deux yeux en même temps) avec les lunettes actuelles. L’acuité visuelle se chiffre en dixième et se réfère au pouvoir de discrimination le plus fin au contraste maximal entre un test et son fond.
- Déterminer la correction donnant la meilleure acuité visuelle tout en contrôlant l’accommodation des deux yeux. Pour cela on utilise une tête de réfraction ou l’on va pouvoir faire varier dans un premier temps la sphère (exemple de sphère négative chez un myope : -2.00 dioptries et positive chez un hypermétrope : +2.00 dioptries). Ensuite on pourra faire varier le verre pour le cylindre de l’astigmatisme ainsi que l’orientation du verre pour déterminer l’axe de l’astigmatisme (exemple : (-1.50)175°).
- La réfraction peut également se faire sous collyre cycloplégique (Skiacol) pour neutraliser l’accommodation et éviter de sur-corriger un myope ou sous corriger un hypermétrope (pénalisation de la vision de près). Le second effet du Skiacol va être de dilater la pupille (risque d’éblouissement en condition de forte luminosité), ainsi l’ophtalmologue pourra réaliser un fond d’œil.
Il est important de s’assurer que le défaut de vision soit stable afin de garantir les meilleurs résultats suite à la chirurgie réfractive.
Pourquoi faire un examen de la cornée ?
La cornée est un tissu transparent qui correspond à la première lentille de l’œil. Comme pour un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l’œil devant l’iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
Le traitement laser se faisant sur le tissu cornéen, il est impératif d’éliminer la présence de pathologies/anomalies cornéennes (kératocône) en réalisant une topographie cornéenne avec mesure de l’épaisseur cornéenne.
Comment se déroule l’examen de l’œil ?
L’examen se fait avec un biomicroscope / lampe à fente. Cet instrument va permettre d’observer les différentes structures de l’œil avec un fort grossissement.
La cornée ne doit pas présentée de pathologie (kératites) ou de syndrome sec sévère. Le cristallin sera également observé pour vérifier l’absence de cataracte.
L’ophtalmologue pourra également observer le fond d’œil (macula et nerf optique) à l’aide d’une petite lentille spécifique ou faire une photo du fond d’œil avec un rétinographe.
La tension oculaire sera également mesurée afin d’éviter tout risque de glaucome (la myopie est un facteur de risque pour cette pathologie).
En fonction des résultats recueillis, des examens complémentaires pourront être demandés (champs visuels, bilan de sécheresse, OCT cornée et/ou rétine, biométrie)
A la fin de ce bilan, le médecin vous indiquera si vous êtes éligible à une opération des yeux au laser. Il pourra également vous indiquer quelle technique est la plus adapté à votre cas.